Mercredi 18 octobre
Atelier de 15h00 à 16h30
Réservation au 04 71 75 47 07

VENEZ CRÉER

un zootrope :
Le zootrope est un jouet optique inventé simultanément en 18341 par William George Horner et l'autrichien Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement.Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l'intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation.

un thaumatrope :
C'est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne, où un dessin est fait sur chaque page d'un livret que l'on effeuille reproduisant un mouvement continu.

un phénakistiscope :
C'est un jouet optique donnant l'illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.
Il comporte un disque en carton, percé de dix à douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d'images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d'obturateur en ne laissant apparaître l'image reflétée dans le miroir qu'un très court instant. L'œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, les unes après les autres, ce qui reconstitue le mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante.

VENEZ FABRIQUER VOTRE GROMIT

JE SUIS UN GROMIT
Wallace et Gromit, Shaun le Mouton, Chicken Run... Qui n'a jamais vu l'un de ces films emblématiques du studio Aardman, célèbre pour ses personnages en pâte à modeler ?
Lors de cet atelier, vous pourrez fabriquer votre Gromit et l'animer.
Prévoyer une clé USB pour repartir avec votre animation.

VENEZ DOUBLER LES VOIX DE VOS ARTISTES PRÉFÉRÉS

LE DOUBLAGE
Lors de cet atelier, votre voix remplace celle de votre personnage de film favori et héros de cinéma. Suivi en direct par d’autres participants, vous pourrez, à la fin de la séance revisionner votre performance sur l’écran.

VENEZ VOUS PLONGER DANS LE PASSÉ

Rencontre avec Gérard VIAL
Directeur de la cinémathèque de Saint-Etienne de 1981 à 2013, à la retraite depuis janvier 2014, il continue la réalisation de films et la présentation d'archives régionales dans le cadre de l' Université pour Tous. Réalisateurs de nombreux documentaires à caractère social ou ethnographique et des films Super 8 avec des jeunes (dans le cadre de clubs scolaires ou d'ateliers de MJC).
Il nous explique l'évolution de la pellicule cinématographique avec l'utilisation
d'anciens projecteurs (35 mm à manivelle, 16 mm / super 8 / 8 mm / 9,5 mm…) en projetant des films pour petits et grands.

VENEZ VOUS TRANSFORMER POUR L'OCCASION

LE MAQUILLAGE
Lors de cet atelier, votre visage subit vieillissement, coupure, coquart, cicatrice... Vous découvrez ainsi les coulisses et les secrets du Cinéma.

7ÈME FESTIVAL TOURNEZ JEUNESSE