Fabrice MARUCA

Il est le réalisateur d’un programme court qui cartonne à la télévision : la minute vieille diffusé depuis 2012 sur Arte.
Avant d’acquérir la notoriété pour ce programme, Fabrice Maruca utilise son humour à froid, son regard impitoyable sur les êtres, sa bienveillante ironie, son percutant sens du quotidien pour faire mouche.
Ce qui l’amène à participer à de nombreuses aventures télévisuelles : il signe une quarantaine d'épisodes d'un gars, une fille, collabore pour des séries comme Samantha Oups, Allo t'es où, ou plus récemment Scène de ménage qui vont lui permettre d’asseoir sa réputation de scénariste.
Cet humoriste qui se destinait à une carrière d’enseignant en mathématique après un DEUG à la fac de Valenciennes, décide un jour d'avril 1994 d’abandonner cette filière au profit de celle du cinéma.
Cette révélation, c’est « Les choses de la vie » ou encore « La Liste de Schindler » qui l’inspire. Il poursuit alors sa passion avec un DESS audiovisuel...
Mais sa vocation est plus profonde, déjà en classe de CM1, il a l’esprit créatif, il fabrique des marionnettes et rédige des pièces de théâtre.
Et à 20 ans, il remporte le concours Richelieu de nouvelles.
Il commence la réalisation par « Aphone », un court métrage bricolé avec un budget de moins de 5 000 €, qui décroche un prix au festival de Valenciennes.
Puis « Tout tout près » en 1999, « Facteur de risque » en 2000 qui sont également sélectionnés et récompensés en festival.
Parallèlement, il réalise des films publicitaires pour la sécurité routière ou pour Patrick Bruel. Il signe également des clips vidéo pour Natasha St Pier, Amel Bent, Anaïs ou Marianne James.
En 2007 il écrit, réalise et produit une comédie pour Canal+ avec François Damiens : « Surprise ».
Cette fiction de 18 minutes fait le tour du monde à travers 120 festivals, et reçoit 45 prix.
C’est grâce à cela qu’en 2009 il autoproduit et réalise un court-métrage de deux minutes vingt intitulé La Minute vieille qui trois ans plus tard deviendra la série qu’on connait.
En 2011, il écrit et réalise « Prochainement sur vos écrans », une fiction de 11 minutes qui a déjà raflé presque une quinzaine de prix.
Ces réussites lui permettent d’envisager sérieusement de passer à la réalisation de long-métrage, en 2012, il coécrit avec Frédéric Chau : « Gaston » produit par Pathé.
Il sort son premier long métrage « Si on chantait », le 3 novembre 2021.

SI ON CHANTAIT
Diffusion Jeudi 9 décembre à 20h30
en présence du réalisateur

Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !

   
Séance du mercredi 16 octobre à 14h00
10ème "Festival 7ème Art Jeunes Talents"
(anciennement Tournez Jeunesse !)